Au début de cette aventure dans le Coaching, lorsque nous devions organiser notre première conférence, Nous avions choisi l’hôtel Tiama qui est l’un des hôtels les plus chers de la place. Pour des personnes qui démarraient à peine et qui avaient zéro budget ni financement, c’était semble t-il un peu fou. En plus, il s’agissait d’une structure qui n’avait pratiquement aucune référence.
En fait, ce qui m’a marqué dans cette expérience, c’est que je ne savais pas que c’était impossible à faire, et que tous ces facteurs comme le manque de références, le manque de moyens et l’inexpérience devait me dissuader pour un tel projet, je ne savais pas ces choses. Je n’avais pris conseils auprès d’aucun devancier ni expert.
Plus tard, quand j’ai discuté avec certains amis et écouté les témoignages de certains devanciers, c’est en ce moment que j’ai réalisé que nous étions quand même fous de démarrer nouvellement un projet et de mettre la barre aussi haute. La plupart avait démarré dans des petites salles du coin, dans les écoles etc. En fait, moi et mes collaborateurs ne savions même pas que c’était quelque chose d’assez risqué et « impossible », et nous nous sommes lancés. Pour une fois, notre ignorance nous avait permis de faire un exploit.
Plus tard, je me surpris entrain de renoncer à certains projets visiblement beaucoup moins risqué parce que j’avais essayé de prendre l’avis de certains experts qui m’avaient dissuader sans me laisser la possibilité de trouver un moyen. Et j’ai réalisé que l’impossible se trouve plus dans notre tête qu’ailleurs. Et qu’il me fallait faire attention à tout ce que j’acceptais comme croyance.
Tu sais, la plupart des choses que tu avais classé « impossibles » le sont juste à cause du sens que toi même tu leurs a donné et rien d’autre. Sens qui t’a été communiqué par les « experts » de ton entourage qui savent très bien ce qui marche et ce qui ne marche pas.
C’est bien d’écouter les gens et de prendre leurs conseils et leurs avis sur certaines choses sur la base de leurs expériences, Mais après avoir fini d’écouter leurs avis, stp ne prend pas de décisions sans écouter l’avis de ton cœur.
Ce qui peut paraître impossible à leurs yeux ne concerne vraiment qu’eux. C’est peut être impossible jusqu’à présent parce qu’ils n’ont pas encore trouvé le moyen de le faire, si toi tu es capable de trouver un moyen, pourquoi tu n’y vas pas?
Et rassure toi, tu n’as pas besoin d’un siècle pour y arriver, tu as juste besoin d’une préparation efficace en conséquence et d’être focus.
Voici 3 leçons importantes à retenir dans toute cette histoire et qui je pense te seront utiles si tu souhaites accomplir des exploits dans cette vie.
1) Laisse les gens te conseiller mais ne les laisse pas décider à ta place. Tu es le premier responsable de ta vie. Surtout, réduis ta tendance à prendre trop de conseils quand tu as un projet à coeur. Il y a des choses que tu n’as pas besoin de savoir sinon tu ne passeras jamais à l’action.
2) Sache comme disait, un auteur qu’une personne qui te dit que quelque chose est impossible en révèle davantage sur ses croyances limitantes que sur tes possibilités de réussir.
3) L’impossible est impossible jusqu’à ce qu’on trouve le moyen de le rendre possible. Si on te présente un projet impossible, prend acte mais si tu y tiens, va chercher le moyen de le rendre possible. Je te promets que tu le trouveras.
Qui cherche trouve.
À ton succès !