100% de responsabilité = 100% de pouvoir

Il est très difficile d’admettre que nous sommes responsables des choses qui nous arrivent. Que ce soit une difficulté relationnelle, un défi financier ou un problème de santé. Alors que c’est la première vraie étape du changement.

Beaucoup de gens n’hésitent pas à pointer le doigt sur une tierce personne ou certaines raisons humainement logiques pour justifier ce qui leur arrive, oubliant qu’en le faisant il y a toujours trois doigt qui se pointent sur eux même rien que pour leur dire: Et toi même ?

Vous connaissez la leçon : <<le plus important n’est pas ce qui arrive, mais comment nous réagissons à ce qui arrive.>>

Une étude sur plusieurs cas de retournement de situation a révélé que ceux qui assument ce qui leur arrive ressortent plus vite de leurs situations que ceux qui font le contraire.

Les personnes qui assument leur maladie (dans un esprit positif) guérissent plus vite que ceux qui passent leurs temps dans la victimisation ou la récrimination. Cette acceptation va se manifester par une attitude d’abandon et de gratitude qui mobilisera davantage d’énergie saine qui purifiera le corps du malade pour une accélération de sa guérison.

Dans les relations, il suffit qu’un des conjoints assume la responsabilité de l’échec momentané de la relation pour voir généralement les choses prendre une tournure favorable. C’est comme si deux personnes tiraient de part et d’autre sur une corde et cela créait de la tension. Lorsque l’un des deux arrête de tirer la corde de son côté, la tension disparaît et voilà une condition favorable pour résoudre n’importe quel conflit. N’oubliez pas, vous acceptez la responsabilité pas parce que vous avez fait quelque chose (de mal), c’est peut être parce que vous n’avez pas fait quelque chose (de bien).

Une personne qui assume la responsabilité de ses difficultés financières même quand certaines personnes ou certains facteurs ont contribué à l’y conduire aura de meilleures dispositions intérieures pour trouver les meilleures solutions à ses challenges. Cette personne ayant accepté la situation telle qu’elle est ne laissera pas son esprit divaguer à la recherche de coupables ou de responsables. Elle pourra alors volontairement orienter ses pensées et ses réflexions vers les solutions. Voilà l’une des meilleures conditions pour capter de nouvelles idées afin de faire ce qu’il faut pour changer sa situation. Celle qui occupe inutilement et majoritairement ses pensées à trouver le responsable de sa situation, à blâmer s’éloignera de la solution et se verra plus longtemps confiné cycliquement dans la même situation…

La leçon est simple, si vous voulez vraiment avoir plein pouvoir pour renverser une situation dans laquelle vous êtes, commencez par en assumer la pleine responsabilité. C’est une approche stratégique pour gagner davantage de pouvoir pour changer les choses.

En effet, lorsqu’on prend les 100% de responsabilité d’une situation, on gagne implicitement les 100% de pouvoir pour changer cette situation. Et notre pouvoir baisse à mesure qu’on cède progressivement des parts de responsabilité à certaines personnes ou à certains facteurs externes à nous…

#Le_Jeu_Interieur_De_La_Vie

J’ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez commander maintenant votre copie du livre LE JEU INTÉRIEUR DE LA VIE afin de bénéficier d’une réduction de plus de 30% avant la sortie prévue le 16 novembre 2019. 10.000 f cfa au lieu de 15.000 f cfa (prix officiel).

Lien de commande www.bitly.com/lejeuinterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *