Lorsque j’encourage les gens à travailler de façon passionnelle, l’une des excuses qu’on me sort assez souvent est que les gens font un travail qu’ils n’aiment pas et de ce fait, ne peuvent aucunement être engagés dans ce qu’ils font. Voici l’une des erreurs d’appréciation les plus importantes pour quelqu’un qui veut accomplir sa destinée.
Je suis d’accord pour dire qu’on a besoin de découvrir sa mission et son métier de passion pour être totalement engagé, mais pas d’accord pour dire qu’on ne peut pas être engagé quand on n’est pas dans son couloir de prédilection.
Laissez moi vous partager un secret que j’ai appris du maître Jésus Christ à travers la Bible: L’un des moyens les plus sûrs d’avoir ce qui vous appartient dans cette vie, c’est de bien vous occuper de ce qui est à autrui.
Lorsque vous êtes dans un travail qui n’est pas votre passion et qui naturellement est la passion de quelqu’un d’autre et que vous exécutez dans la mission de quelqu’un d’autre. Prenez le soin de le faire avec un certain engagement.
Aux gens qui vous disent qu’il vous sera impossible d’aimer une chose qui ne vous passionne pas, rappellez leur que l’appétit vient en mangeant. Les goûts sont d’abord psychologiques.
Donnez vous à fond dans ce travail que vous avez aujourd’hui. Apprenez à l’aimer. Il y a bien des raisons de l’aimer: il paie vos factures, il vous permet de développer certaines capacités, il vous permet de tisser de nouvelles relations etc. Concentrez vous sur tous ses bienfaits et vous verrez comment votre perception commencera à changer sur ce travail pour devenir plus passionnant à exécuter.
Ensuite, engagez vous à le faire quotidiennement avec passion. L’idée n’est pas de renoncer à votre passion et de suivre stupidement une voie qui ne vous conduit pas à votre destinée. Vous devez juste vous atteler à respecter un principe de vie capital qui consiste à être fidèle à ce qui est autrui afin d’avoir ce qui est à soi…
Cet engagement et cette disposition d’esprit pure orchestrera les circonstances pour soit vous montrer votre voie, votre passion ou créera les circonstances pour vous permettre d’aller travailler dans le métier qui vous conduit à votre destinée.
Il y a une dizaine d’années naquit en moi ce désir de trouver ma mission dans cette vie. Je voulais trouver ma raison d’être et faire un travail qui me passionnerait au plus haut point.
J’ai prié pour demander à Dieu de m’aider à trouver cette voie.
Après la prière, je me suis mis à me disposer pour découvrir ce fameux domaine de vie où je pouvais travailler avec passion dans une mission qui serait plus vocationnelle.
J’ai fait plusieurs recherches, frapper à plusieurs portes, la seule qui s’était ouverte sans que j’y frappé était celle de retourner au marché de téléphones portables de Treichville où j’étais quelques temps auparavant pour travailler avec un vieil ami, Malick qui me sollicitait pour une collaboration afin de développer les affaires avec lui.
Cette idée ne m’enchantait guère, naturellement, je la refusai sans d’abord informer Malick. Très peu courageux à l’époque, je refusais de le lui dire ouvertement mais je n’honorais pas les rendez-vous qu’il me donnait. Mais la pression de son côté était si forte sans oublier plusieurs signaux que je ne mentionnerai pas ici qui m’ont finalement convaincu que c’était là-bas que je devais être à cette période.
L’idée ne m’enchantait guère car je rêvais d’un travail plus valorisant, plus passionnant et surtout plus rentable.
J’avais quitté ce milieu que j’avais intégré quelques années auparavant en tant qu’étudiant avec beaucoup de problèmes qui me donnaient une psychose liée aux difficultés que je ne voulais plus revivre.
Une force me poussait quand même à y aller. Je décidai alors de m’associer avec mon ami Malick dans cette aventure de ventes de portables qui se transforma rapidement en un succès fulgurant. Le capital de l’entreprise en quelques mois seulement se multiplia par 10 et la croissance ne s’arrêtait pas.
Mon ami Malick devînt plus prospère, moi avec lui.
Quand tous les matins j’allais à ce travail qui ne me passionnait guère au départ, j’y mettais une telle passion qu’on aurait cru que j’y ferais toute ma carrière. Au fond de moi, je savais une chose, c’est que j’étais là-bas pour une saison et que mon engagement à faire ce travail avec passion était une préparation à entrer dans ma véritable mission de vie où je pourrai me déployer de la plus belle des manières.
Les choses ont évolué, j’ai quitté ce marché pour créer ma société Alliance communication qui avait ajouté à ses activités la vente de matériels et de solutions informatiques et de services de communication.
Un travail que j’aimais un peu plus que celui que je faisais avec Malick mais qui n’était toujours pas aussi passionnant pour moi. Lui il se faisait dans un cadre beaucoup plus enchanteur (entièrement équipé et climatisé avec toutes les commodités d’une entreprise presque prospère.) Là-bas encore c’était un engagement total.
C’est dans cet endroit, pendant que je m’occupais de mes affaires que la passion pour le développement personnel commença à naître pour devenir aujourd’hui le travail le plus passionnant et le plus vocationel que je n’ai jamais connu jusque là.
Vous avez certes besoin de trouver votre mission pour travailler avec plus de passion, mais vous devez commencer à vous entrainer à travailler avec passion dans la mission dans laquelle vous êtes actuellement et qui n’est peut être pas votre travail passionnel.