« Le jour où je suis sorti de prison, quand j’ai vu tous ces gens qui m’observaient, un flot de colère m’a envahi à la pensée qu’ils m’avaient volé vingt sept années de ma vie. Alors, je me suis dit: <<Nelson, quand tu étais en prison, tu étais libre. Maintenant que tu es libre, ne deviens pas leur prisonnier.>>
Il s’agit des propos de l’un des leaders les plus remarquables du 20ème siècle, Nelson Mandela. Ce sont là les pensées qui lui passaient par la tête quand il sortait de prison le 11 février 1990.
En lisant avec attention ces pensées, on peut clairement réaliser qu’être prisonnier est d’abord une affaire d’état d’esprit. Il avait la possibilité de continuer à vivre l’aventure de la prison bien qu’étant sorti de prison.
Comment ? En continuant à en vouloir à ses bourreaux et à les tenir pour responsable d’avoir gâché une vingtaine d’années de sa vie en le laissant cloué dans une cellule.
Heureusement que la sagesse a vite fait de trouver la place dans le cœur de ce grand homme qui a inspiré des millions de leaders à travers le monde par son attitude.
Vous pouvez être physiquement en prison et vous sentir plus libre qu’une personne qui a toute sa liberté physiquement et socialement parce qu’il a choisit la prison émotionnelle et mentale.
Qu’est ce que la prison émotionnelle et mentale ?
C’est tout simplement lorsque votre perception et votre appréciation des évènements ou des attitudes de quelqu’un d’autre sont déterminées par ce qui se passe autour de vous ou par ce qu’une personne pose comme acte.
Il se peut que vous ne soyez pas un féru de liberté comme moi ou comme Nelson Mandela, dans ce cas vous pourriez laisser n’importe qui ou n’importe quoi faire de vous son esclave (émotionnelle et mentale) et on vous comprendra.
Mais si comme moi, vous êtes un amoureux de liberté, un passionné d’indépendance émotionnelle et mentale, ne laissez rien freiner le choix que vous avez fait d’être libre (émotionnellement) en tout temps.
Il n’y a pas pire esclavage que de laisser les comportements des autres à distance déterminer votre état intérieur, votre humeur ou votre paix intérieure.
Votre liberté est là, à votre portée, embrassez la et vivez votre plus belle journée, votre plus belle semaine pleine grâces, d’opportunités et de bonheur.