Une amie, hier au téléphone me demandait des conseils pour écrire un livre. Elle voulait que je lui partage mon expérience, ce que j’ai fait sans hésiter. J’ai eu le plaisir de lui partager comment je procède pour écrire les livres.
Juste après, elle voulait savoir comment je procède pour m’organiser. Est ce que je fais un planning ? Comment je m’y prends et quelle est mon astuce pour respecter les délais pour ne pas être victime de procrastination comme cela lui arrive souvent ?
Je lui ai dit ceci:
1) Arrête une date raisonnable où tu penses que tu auras finit le livre.
2) Vois un infographe. Donne lui le nom de ton livre et demande lui de sortir une créa pour la couverture. Dis lui d’en faire un montage sur une image avec la date de sortie du livre.
3) Dès que tu auras le visuel, fais une publication sur tous les réseaux sociaux où tu es pour annoncer que ton livre sort à la date que tu as arrêté…
<<Essaie ça et viens me dire après si ton livre ne sera pas sorti à cette date ou tout au moins à cette période.>>
Elle a éclaté de rires et m’a dit: <<Mais Coach, ça c’est une grande pression que je vais me mettre là… >>
J’ai répondu : <<Sans pression (positive), tu ne realiseras pas grand chose…>>
Soit, vous vous mettez vous-même cette pression pour vous surpasser, soit la vie se chargera elle-même de vous en mettre pour vous aider à sortir de votre zone de confort, vous surpasser et déployer votre plein potentiel.
La plupart des gens sont comme programmés à un pilotage automatique, aux excuses, à la procrastination et à fuir les défis. Si ça ne dépendait que d’eux seuls, il y a des pas qu’ils n’allaient jamais poser.
Oh que la vie serait ennuyeuse sans défis…
Tous ceux qui ont refusé de se surpasser, et qui ont refusé les défis que la vie leur a envoyé pour se surpasser sont ceux là qui mènent les vies les plus ordinaires de notre monde, si ce n’est médiocre parfois…
Ils ont choisit les excuses, les plaintes, la position de victime et souvent les fuites en avant.
Il y a des dettes énormes qui sont arrivées dans votre vie rien que pour vous aider à vous surpasser et réaliser vos réelles capacités de créateur de richesses. Au lieu de saisir ces opportunités pour grandir, transformer vos mauvaises habitudes et produire, vous n’avez fait que vous plaindre, passer pour une victime et chercher des prières pour les supprimer miraculeusement…
Certaines crises apparaissent dans votre couple pour dépasser vos limitations émotionnelles, dépasser votre égo et devenir un meilleur leader, mais vous n’avez pas arrêté de pointer le doigt sur votre partenaire comme responsable de vos malheurs, oubliant pendant ce temps qu’il y a trois autres doigts qui se pointaient sur vous pour dire: <<Et toi ? Que fais tu de cette situation pour grandir, pour te surpasser ?>>
Un ami qui travaille dans les assurances avec qui je discutais ce week-end me disait que ses patrons lui ont donné comme objectif d’atteindre 300 millions de chiffres, il leur a dit qu’il veut plutôt se fixer 350 millions comme objectif car il a juste envie de se surpasser.
Quand nos jumeaux sont nés, certains amis qui nous ont appelé pour nous féliciter n’ont pas manqué de nous rappeler les défis financiers qui allaient avec la venue de ces enfants…
À aucun moment je n’ai pensé ainsi. Moi je voyais uniquement une bénédiction divine et juste une raison de plus pour me surpasser et mes croyances ne m’ont pas trompé.
La leçon est simple, si vous voulez vous surpasser, trouvez le moyen de vous mettre une pression (positive) avant que la vie elle-même ne se charge de vous en mettre…
Certains ont besoin de sortir de l’informel pour déclarer leur entreprise.
Certains ont besoin de se fixer un chiffre d’affaires plus élevé.
Certains ont besoin de passer au next level comme mon ami Vincent Kadio qui a décidé de former 1000 personnes en une fois en février afin de les aider à trouver un emploi.
Certains ont besoin d’aller prospecter à l’international.
Certains ont besoin d’aller habiter dans une maison plus confortable (pour permettre à leur esprit d’être plus productif) même si le loyer est plus cher.
Certains ont besoin de faire le versement initial pour acquérir leur maison même s’ils ne savent pas comment avoir les ressources pour les prochains versements.
Mettez la barre assez haute, ensuite trouvez l’élan, la force et les moyens pour l’attraper…
God bless you!