<<Même dans les circonstances les plus absurdes, douloureuses et inhumaines, on peut tout enlever à un homme à l’exception d’une chose: la dernière des libertés humaines, celle de décider de sa conduite, quelques soient les circonstances et choisir sa voie… >>
Cette affirmation peut sonner en vous comme une de ces nombreuses citations de motivation dépourvues de réalismes qui pullulent sur tous les supports de communication un peu partout aujourd’hui.
Vous auriez tort de continuer à penser cela si vous connaissez l’auteur de cette citation.
Il s’agit d’un homme qui a connu l’une des pires atrocités de notre civilisation.
Il fait partie des rares survivants de l’holocauste mené par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Il a été emprisonné dans une série de camps d’extermination nazis pendant près de trois ans pendant lesquelles il a perdu sa femme et sa mère, les deux personnes les plus chères à sa vie et qu’il aimait le plus.
Il y a finalement perdu tous les membres de sa famille proche à l’exception de sa sœur Stella qui avait émigré en Australie dans la même période.
Cet homme était d’une si grande hauteur d’esprit qu’il affirme dans ses témoignages qu’il parvenait à voir la beauté dans une tasse d’eau sale où flottait une tête de poisson en guise de protéine et qui lui était servie comme seul repas de la journée par ses ravisseurs.
C’est avec lui que j’ai appris que: <<Quand nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de changer nous même.>>
Cet homme s’appelle Victor Franckl. Il a impressionné le monde entier avec son témoignage à partir duquel il a développé une théorie appelée » La logotherapie » qui a été enseignée dans les plus grandes universités du monde.
Son histoire a donné de l’espoir à des millions d’invidus, leur a permis de surmonter les pires difficultés et trouver un sens à leur vie.
Faire la victime face aux difficultés que vous rencontrez pourra susciter les plus grandes compassions autour de vous, mais cela ne vous aidera jamais à grandir.
Les personnes qui croissent sans cesse et qui deviennent des références dont la voie est écoutée à travers le monde comme Victor Franckl ont une approche différente.
Ce sont des personnes qui ont tout d’abord compris que les difficultés de la vie peu importe la forme qu’elles prennent sont juste des points de croissance.
Ensuite, elles savent clairement que ces défis contrairement à ce que la plupart des gens croient viennent pour les construire et non pour les détruire.
Cet état d’esprit les conduit à chaque instant à avoir devant toute situation une attitude qu’elles mêmes choisissent et non une attitude qui leur est imposée de l’extérieur.
Je termine avec cette citation de Benjamin Franklin qui disait souvent ceci: << Bien que nous ne pouvons pas contrôler « toujours » ce qui arrive, nous pouvons TOUJOURS contrôler ce qui se passe à l’intérieur de nous>> Et choisir la meilleure attitude possible face à n’importe quelle situation
À votre leadership !